Arum Titan, une plante qui a l’odeur de cadavre

L’Arum titan, dont le nom scientifique est « Amorphophallus Titanum », Elle est aussi surnommée “fleur-cadavre”, est une espèce de plantes de la famille des Aracées. Elle pousse dans les forêts humides et tropicales de l’île de Sumatra en Indonésie.

L’inflorescence de cette mystérieuse plante est une des plus grandes au monde, son spadice peut mesurer généralement 1,50 mètres de hauteur et peut atteindre 3,5 mètres dans la nature.

Elle se caractérise par sa mauvaise odeur qui sent comme un mélange d’œuf, de poisson pourri ou d’odeur de viande pourrie.

Quant à la raison de cette odeur désagréable, c’est un canular ! la plante trompe les pollinisateurs tels que les abeilles, les mouches et les coléoptères. Où ces insectes sont attirés par la fleur en raison de son odeur forte et désagréable pour pondre leurs œufs et travaillent en même temps à transporter le pollen et à le répandre à travers la forêt.

Le fait qui rend aussi cette plante assez spéciale c’est que la période de floraison ne dure que deux jours puis elle se referme, comme vous allez voir dans la vidéo ci-dessous :

Aujourd’hui, le nombre de cette plante diminue constamment en raison des activités d’exploitation forestière sur l’île de Sumatra. Environ 80 fleurs se trouvent actuellement aux États-Unis dans les jardins botaniques.

Sources :

Wikipédia

Facebook Comments

Auteur de l’article : mekssimed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *