Qu’est-ce qu’un VPN ?

Tout d’abord, VPN signifie Virtual Private Network, (en français, réseau privé virtuel), il est utilisé lorsqu’on veut être anonymes en navigant sur internet, c’est-à-dire l’utilisateur qui va se connecter sur internet avec un VPN pourra crypter ses données à travers un tunnel virtuel crypté.

Image par Dan Nelson de Pixabay

Construire un réseau VPN

Pour construire un réseau privé virtuel (VPN) nous avons besoin d’un logiciel et d’un matériel spécifiques, par exemple, nous avons besoin d’un logiciel pour chaque utilisateur distant, d’un matériel dédié (concentrateur), d’un serveur VPN à utiliser par le fournisseur de services, d’un pare-feu PIX sécurisé, etc. et de matériel comme des modules SEP. Routeurs optimisés VPN, etc.

Les avantages du VPN

  • Le VPN offre une plus grande protection de la confidentialité, car le logiciel VPN change votre adresse IP en adresse IP du serveur avec lequel vous communiquez. Vous pouvez ainsi, vous connecter à n’importe quel serveur du réseau et ainsi obtenir différentes adresses IP, par exemple, vous vivez à Paris et vous pouvez prétendre vivre à Los Angles.
  • La connexion VPN vous offre également une navigation sécurisée afin que personne ne puisse pénétrer votre vie privée ou connaître votre activité, vos comptes bancaires et autres, et cela empêchera également les moteurs de recherche de filtrer et de stocker ce que vous recherchez.
  • De nombreux pays décident de censurer certains sites internet par raison de sécurité ou autres, l’utilisation du VPN permet de contourner toutes ces censures et accéder au informations que vous cherchez.

Les inconvénients du VPN

  • Méfiez-vous du VPN gratuit, il n’y a rien de gratuit dans ce monde. Certaines sociétés malveillantes qui proposent un service VPN peuvent collecter vos données et faire des recherches pour les vendre ou faire pire, et elles peuvent vendre votre bande passante ou l’utiliser comme botnet, ce qui peut vous exposer à plusieurs problèmes.
  • Si vous n’utilisez pas le service correctement, cela facilitera l’accès à vos données que vous essayez de conserver par des pirates qui peuvent les exploiter pour vous atteindre.

Meilleurs services VPN

ExpressVPN
CyberGhost
UltraVPN
NordVPN
SurfShark

Facebook Comments

Auteur de l’article : mekssimed

1 commentaire sur “Qu’est-ce qu’un VPN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *